Appel à contribution
Le Forum mondial des économies de l’art (FoméA) a été créé par la Biennale de Paris en 2018 pour souligner la dépendance entre l’art et l’économie et les enjeux de leur relation.
L’édition 2024 du Forum mondial des économies de l’art (FoméA) se déroule du 28 au 29 octobre 2024 à Paris.
FoméA rassemble des artistes et autres professionnels de l’art, des spécialistes de l’économie et des acteurs de la transformation sociale autour de plusieurs axes qui seront abordés lors de conférences, tables rondes, ateliers, incubateurs et laboratoires.
Le forum fait valoir l’idée selon laquelle l’économie de l’art ne se limite pas au système triangulaire actuel, marché de l’art, mécénat et subventions.
Objectifs
– Faire connaître des économies alternatives au marché de l’art ;
– Permettre aux artistes sortant des cadres établis de l’art, de créer leurs modèles économiques ;
– Soutenir toute ce qui remet en question l’hégémonie du système économique triangulaire de l’art, marché de l’art, mécénat, subventions ;
– Promouvoir des économies innovantes dans le secteur de l’art et de la culture ;
– Permettre des synergies et des connexions ;
– Générer des modèles économiques artistiques inclusifs.
Participants
Des artistes et autres professionnels de l’art, des spécialistes de l’économie et des acteurs de la transformation sociétale dans un sens plus large. Des groupes, réseaux, fédérations, syndicats, institutions.
Organisation
FoméA est organisé autour de plusieurs axes qui seront abordés lors de conférences, tables rondes, ateliers, incubateurs et laboratoires.
Axes
– Prise de conscience de l’influence de l’économie sur l’art
Cet axe est consacré à des analyses visant à comprendre l’influence de l’économie sur les pratiques artistiques et sur la définition même de l’art.
– Critique du système économique existant
Cet axe regroupe des contributions visant à critiquer le système économique existant et son fonctionnement, composé de trois modèles dominants : le marché de l’art, le mécénat et les subventions.
– Nécessité de sortir du système existant
Cet axe permet de réaliser que ne pas sortir du système existant revient à accepter son influence, ainsi que l’absence de possibilité d’émergence de nouvelles formes d’art, ce qui équivaut à accepter l’absence d’art.
– Modèles économiques existant en dehors du domaine de l’art
Cet axe permet prendre connaissance de modèles économiques alternatifs au système dominant existant en dehors du domaine de l’art et de voir en quoi ils peuvent être inspirants pour les artistes.
– Modèles économiques dans l’art parallèles au système existant
Dans cet axe, des artistes ayant développé des économies alternatives au marché, aux subventions et au mécénat présentent leurs modèles économiques.
– Incubateur de modèles économiques adaptés à des pratiques affranchies des normes de l’art
Cet axe regroupe des ateliers permettant aux artistes d’élaborer des modèles économiques adaptés à leurs pratiques.
– Laboratoire de création de pratiques artistiques à partir de modèles économiques existant en dehors du domaine de l’art
Cet axe est composé d’ateliers permettant de formuler des pratiques artistiques singulières à partir de modèles économiques existant en dehors du secteur de l’art.
Votre contribution doit s’inscrire dans un des axes mentionnés.
Date limite de dépôt de votre contribution : le 30 septembre 2024